top of page
DSC01318.jpg

L'origine :
ce qui nous lie

La première, c’est celle de Marion. Dans son travail de reportage photo-vidéo, elle explore ce qui nous lie les uns aux autres, à la Nature, au Vivant. Elle souhaitait expérimenter ces liens par une marche au long cours en partageant cette expérience et les rencontres qui l’ont ponctuée. En faire un film documentaire était une évidence. C’est là que son histoire croise les nôtres : celle d’Angélique, aventurière habituée des marches longues et celle de Klervi, toujours partante pour de nouvelles aventures.

Ce film est né de nos trois sensibilités, plusieurs histoires s’y entremêlent.
 
Foret-flou.jpg
Nous avons beau avoir entendu des milliers d’informations, vu des images catastrophiques, notre cerveau a du mal à concevoir ces impacts.
Face à cette difficile perception, un besoin de revenir à la source émerge : qu’est-ce qui nous lie les uns aux autres ? Qu’est-ce qui nous lie à la Nature et au Vivant ?
Une autre question surgit alors : qu’est-ce qui peut générer un déclencheur pour agir autrement et, surtout, pour le faire maintenant ?”
Vidéo de présentation
DSC01339-copie.jpg

Le propos :

se mettre en route.

Pour explorer cette notion « d'être en lien », nous sommes parties marcher, pendant plus de 400 km, cinq semaines, en immersion la plus pure dans la nature, en bivouac, dans les Pyrénées. Nous sommes parties à la rencontre de 3 figures singulières et engagées qui réinventent leurs relations avec les êtres vivants et bâtissent de nouvelles voies respectueuses d’une montagne vivante. Nous les avons rencontrées dans leur univers, et avons poursuivi ensemble par la marche, le temps d'un bivouac.

Des Hêtres à la Cime est un documentaire immersif qui retranscrit ce cheminement.

Embarquer la caméra et le micro est notre façon de recueillir une parole vraie et sincère, de dévoiler des vécus et de montrer la réalité en sortant du mythe d’une Nature idyllique, pour la retranscrire telle qu’elle est : brute et vivante !

L'immersion dans la nature, par le bivouac, nous a offert un espace-temps dans lequel “être ensemble” a été source de discussions nouvelles, d’expériences communes, de création de liens inattendus, tout en changeant d’un cadre habituel.  Partager ce temps avec nos rencontres nous semblait essentiel.

bottom of page